Atlas des poissons et des crustacĂ©s d’eau douce de la Guadeloupe

Cet Atlas est LA publication scientifique généraliste de référence consacrée à la faune aquicole de Guadeloupe.
RĂ©alisĂ© par un labo de l’UniversitĂ© des Antilles, l’ouvrage très complet permet d’apprĂ©hender les particularitĂ©s des milieux physiques de la Guadeloupe : gĂ©ologie, climat, relief, rĂ©seau hydrographique et de leurs peuplements.
Table des matières
Inventaire des espèces
Très pratique, cet atlas fourni des clés de détermination, et recense 14 crustacés et 16 poissons. Pour chacun, une fiche avec photo, description, biologie, carte de répartition et menaces.
Bien sĂ»r, l’atlas Ă©voque les diffĂ©rents inventaires dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©s, aborde les Ă©vĂ©nements d’introduction de peuplement extĂ©rieur et fourni pour chacune des espèces prĂ©sentĂ©es les noms vernaculaires en français, crĂ©ole, espagnol et anglais.
On trouve Ă©galement le classement UICN des espèces en danger, Ă l’Ă©chelle de la Guadeloupe.
Préservation du milieu naturel
L’atlas prĂ©sente aussi les atteintes au milieu naturel : pollution, anthropisation des espaces, artificialisation des cours d’eau et leurs consĂ©quences dramatique sur la faune.
La majorité des espèces ont un fonctionnement diadrome : elles effectuent au cours de leur vie, plusieurs déplacement importants en eau douce et salée.
Par exemple, les macrobrachium traversent 13 phases de mĂ©tamorphose entre l’Ă©tat de l’Ĺ“uf et le juvĂ©nile : la femelle confie ses Ĺ“ufs au courant, que les larves remontent lors des diffĂ©rentes phases de mĂ©tamorphoses.
La pĂŞche traditionnelle aux tiriri , correspond Ă la pĂŞche de ces juvĂ©niles et post-larves lors de la remontĂ©e des cours d’eau. La rarĂ©faction des cours d’eau, et leurs coupures nuisent Ă la reproduction de ces espèces.
C’est Ă©galement ce phĂ©nomène de remontĂ©e des cours d’eau après un passage en eau saumâtre Ă l’embouchure des rivières qui explique la prĂ©sence rĂ©gulière de molĂ©cules : chlordĂ©cone, dieldrine, isomère β de l’hexachlore-cyclohexane, et dithiocarbamates dans les muscles ou les viscères d’animaux prĂ©levĂ©s dans les zones de rivière en amont des zones agricoles, plus de 10 ans après l’interdiction d’utilisation de ces produits.
Un ouvrage Ă mettre entre toutes les mains
- Auteurs : Dominique Monti, Philippe Keith, Erick Vigneux
- Éditeur : MusĂ©um National d’Histoire Naturelle (11 dĂ©cembre 2014)
- Collection : Patrimoines naturels n°69
- ISBN : 978-2856536483Donc, vous l’avez compris, j’ai adorĂ© cet atlas et je vous le recommande.
Achetez en Guadeloupe !
En Guadeloupe, j’achète la majoritĂ© de mes livres Ă la librairie La Ramure au Moule : il s’agit d’une vraie librairie, tenue par des vrais libraires avec un rayon riche et audacieux consacrĂ© Ă la littĂ©rature et la culture caribĂ©enne et locale. Commander chez eux plutĂ´t que chez un Amazon ou Ă©quivalent, c’est contribuer Ă l’Ă©conomie locale et permettre Ă ce genre d’endroit de continuer Ă exister.
Donc …
PS. La librairie La Ramure, c’est au Moule en Guadeloupe, au morme Sergent et dans la zone commerciale de Damencourt …
2 réponses
[…] Indispensable Ă toute sortie rivière, ce livre est fondĂ© sur la clĂ© de dĂ©termination de la macrofaune aquatique des eaux douces et saumâtres de la Guadeloupe Ă©laborĂ©e par StĂ©phane Di-Mauro et Ă©galement prĂ©sentĂ©i dans l’Atlas des poissons et des crustacĂ©s d’eau douce de la Guadeloupe. […]
[…] La Atya innocous est relativement rĂ©pandue en AmĂ©rique, en Afrique de l’Ouest et dans toute la CaraĂŻbe. Ses populations semblent globalement en baisse et en Guadeloupe, son classement UICN Ă©tait de 13 en 2010 4. […]