La jacynthe d’eau, une beautĂ© fatale
J’ai introduit il y a 10 jours des jacynthes dans un poubellarium avec azolla, pistia et mĂŞme une plantule de palĂ©tuvier. La jacynthe d’eau consomme Ă©normĂ©ment de nutriments —d’oĂą son utilisation rĂ©pandue comme agent de dĂ©pollution des eaux— ; elle sĂ©crèterait Ă©galement une phytotoxyne (phĂ©nomène allĂ©lochimique) contre les plantes concurrentes .
La Pistia est particulièrement sensible à cette toxine et la cohabitation des 2 entraîne assez rapidement la disparition de la pistia.
Probablement originaire de l’Amazonie et du BrĂ©sil, la jacinthe d’eau prĂ©sente un caractère envahissant hors de son bassin d’origine et est classĂ©e par l’UICN n°32 parmi les 100 espèces envahissantes les plus dangereuses au monde !

Une espèce exotique envahissante (EEE)
Malgre sa beautĂ©, la jacynthe d’eau, Jacynthe d’eau (Eichhornia crassipes, Solms 1883) est une plante dont il faut se mĂ©fier et qui est particulièrement dangereuse pour l’environnement et les Ă©cosystèmes qu’elle colonise.
Elle Ă©limine les plantes concurrentes et est capable de pousser de 2 Ă 5 mètres par jour sur une Ă©tendue d’eau et sa masse racinaire, particulièrement vigoureuse est capable d’Ă©branler des fondations d’immeuble !
Le commerce de cette plante exotique envahissante est prohibé dans de nombreux pays. Différents tests sont également menés pour trouver des utilisations et valoriser cette plante, par exemple en remplacement du papyrus.
Des pistes de valorisation ?

la jacinthe d’eau est la seule plante prĂ©sente sur les rives
Les fibres de la jacynthe d’eau sont particulièrement absorbantes et solides. En Afrique, une startup fabrique et commercialise des produits absorbants organiques Ă partir de jacynthe d’eau, destinĂ©s Ă restaurer des sols et absorber des polluants. Au Burkina Faso des expĂ©rimentations sont menĂ©es pour en faire du compost et produire du Bio-gaz. En Inde, elle est utilisĂ©e pour produire des gĂ©o-textiles.
Ces pistes de valorisation ne suppriment absolument pas le caractère invasif et envahissant de la plante, mais en changeant de regard, cela permet de passer d’une perspective de lutte contre les EEE Ă une relation de gestion.
Vigilance, vigilance !
Soyez donc particulièrement vigilant si vous manipulez cette plante ou l’utilisez dans votre bassin et dĂ©truisez systĂ©matiquement chaque morceau inutilisĂ©, par exemple en les compostant.

(crédit photo Aquawak)
Sources
- Wikipedia : jacinthe d’eau
- UICN, Global Invasive Species Database : 100 of the World’s Worst Invasive Alien Species
- Centre de ressources des espèces exotiques envahissantes : La Jacinthe d’eau : nuisance et/ou ressource ?
- OpenEdition : Production de biogaz et de compost à partir de Eichhornia crassipes, pour un développement durable en Afrique sahélienne