RLIEH project

Il était une fois RLIEH …

RLIEH — Remote Location Intelligent Ecosystem Handler — est un projet de boîtier intégré pour contrôler les paramètres d’un écosystème fermé et permettre sa surveillance à distance.

C’est la découverte de ce projet, inventé en Guadeloupe par Audrey Robinel et primé par Hackaday en 2015 qui a est à l’origine de mon engouement  pour l’aquariophilie : j’ai eu envie de créer mon propre boîtier RLIEH, mais sans aquarium ou terrarium l’intérêt est assez limité …

D’où un premier mini aquarium, rapidement suivi ma 1ère une 1ère “vraie” cuve : Matouba.

Du micro-contrôleur au nano-ordinateur

Initialement, conçu autour d’un Arduino, RLIEH est aujourd’hui développé sur une base GNU/Linux autour d’un Raspberry PI et de cartes additionnelles créées au BikLab. Nous créons également certains éléments complémentaires  pour les imprimer en 3D.

Des cartes d’extensions pour la lumière

RLIEH gère plusieurs type d’éclairage depuis la programmation de l’allumage ou l’extinction d’éclairage 220V, jusqu’à la gestion avancée d’éclairage par leds, avec lever, coucher de soleil, effet de nuages etc …

Des cartes d’extension pour les capteurs

RLIEH reconnaît déjà plusieurs capteurs permettant de mesurer la température de l’eau, de la pièce ainsi que la pression atmosphérique, le niveau de l’eau, le pH etc …

Des data et des algorithmes

La création d’algorithmes dédiés nous permet d’évaluer les données collectées pour automatiser certaines tâches ou déclencher des alertes par mail ou SMS.

Des graphes et des alertes

Des graphiques mis à jour en temps réel, permettent de suivre l’évolution de l’aquarium ou de son environnement et de définir des seuils pour les alertes.