Table des matières
Il Ă©tait une fois RLIEH …
RLIEH — Remote Location Intelligent Ecosystem Handler — est un projet de boĂ®tier intĂ©grĂ© pour contrĂ´ler les paramètres d’un Ă©cosystème fermĂ© et permettre sa surveillance Ă distance.
C’est la dĂ©couverte de ce projet, inventĂ© en Guadeloupe par Audrey Robinel et primĂ© par Hackaday en 2015 qui a est Ă l’origine de mon engouement pour l’aquariophilie : j’ai eu envie de crĂ©er mon propre boĂ®tier RLIEH, mais sans aquarium ou terrarium l’intĂ©rĂŞt est assez limitĂ© …
D’oĂą un premier mini aquarium, rapidement suivi ma 1ère une 1ère “vraie” cuve : Matouba.
Du micro-contrĂ´leur au nano-ordinateur
Initialement, conçu autour d’un Arduino, RLIEH est aujourd’hui dĂ©veloppĂ© sur une base GNU/Linux autour d’un Raspberry PI et de cartes additionnelles créées au BikLab. Nous crĂ©ons Ă©galement certains Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires pour les imprimer en 3D.
Des cartes d’extensions pour la lumière
RLIEH gère plusieurs type d’Ă©clairage depuis la programmation de l’allumage ou l’extinction d’Ă©clairage 220V, jusqu’Ă la gestion avancĂ©e d’Ă©clairage par leds, avec lever, coucher de soleil, effet de nuages etc …
Des cartes d’extension pour les capteurs
RLIEH reconnaĂ®t dĂ©jĂ plusieurs capteurs permettant de mesurer la tempĂ©rature de l’eau, de la pièce ainsi que la pression atmosphĂ©rique, le niveau de l’eau, le pH etc …
Des data et des algorithmes
La crĂ©ation d’algorithmes dĂ©diĂ©s nous permet d’Ă©valuer les donnĂ©es collectĂ©es pour automatiser certaines tâches ou dĂ©clencher des alertes par mail ou SMS.
Des graphes et des alertes
Des graphiques mis Ă jour en temps rĂ©el, permettent de suivre l’Ă©volution de l’aquarium ou de son environnement et de dĂ©finir des seuils pour les alertes.